diplômée d’un BPJEPS Loisirs Tous Publics et forte de plus de 15 ans d’expérience, je suis heureuse de pouvoir partager mes passions à travers ces ateliers.
Vous pouvez me faire confiance quant à la qualité du temps que nous passerons ensemble.
J’ai déjà hâte d’y être !
Quelques images parlent parfois plus que de longs mots !
Atelier écriture d’un texte collectif ou de textes individuels, scène ouverte, mots partagés simplement… et toujours dans la bienveillance.
Cette discipline permet l’acquisition de connaissances, de compétences et de cultures multiples : elle favorise, entre autres, l’apprentissage des langages pour penser et communiquer, la formation de la personne et du citoyen ainsi que les représentations du monde et de l’activité humaine.
Pour tous évidemment, et puis pour vous précisément !
établissements scolaires et de loisirs (écoles, accueils de loisirs, de jeunes,…)
-> finançables par le Pass Culture via la plateforme ADAGE ! <-
comité d’entreprise, structures culturelles, sociales, médico-sociales (maisons de retraite, centres de rééducation, maisons de repos…)
entre amis, entre parents et enfants, entre voisins… chez vous, chez eux, dans le café du coin ou au festival pas loin… on trouvera bien !
dans le cadre de partenariat entre établissements… ou au club de vacances !
Peu importe le format c’est bien le bon qu’on trouvera puisque l’on s’adaptera à ce qui vous conviendra !
Juste comme ça !
On aime ça !
Manquerait plus que ça !
Sous formes ludiques et récréatives, je vous propose d’aborder des ateliers qui seront
adaptés à chaque public et aux objectifs que nous aurons définis ensemble…
du sur-mesure autant dire !
Les ateliers vous seront présentés dans un dossier pédagogique que je me ferai un plaisir de mettre à votre disposition une fois le projet établi ensemble… du sur-mesure je vous le dis !
[ c’est quoi le slam ? ] – 1h –
… découvrir l’origine et l’histoire du slam, sa professionnalisation et les différentes prestations qui peuvent en découler, ses différentes pratiques et ses règles dans le cadre de tournois ainsi que ses drôles de coutumes qui contribuent à rendre le slam de poésie vivant et lui permette de nous offrir un joli spectacle sous de nombreuses formes.
-> L’origine et l’histoire du slam seront de toutes façons rapidement abordées lors des séances d’écriture et/ou d’oralisation, mais cela peut faire l’objet d’une petite séance à elle seule. A l’issue de cette présentation je peux faire une démonstration et montrer des extraits vidéos de différents slameurs.
[ l’écriture ] – 2H mini par séance pour un groupe –
… formes poétiques et figures de styles mises en pratiques de façon ludique et adaptée à chacun en permettant de délier les plumes à l’aide de techniques concrètes.
-> Les productions écrites seront la finalité de ces séances et elles peuvent, à votre guise, être inscrites dans un thème particulier, pour un projet d’exposition, de réalisation d’un recueil de poèmes, ou d’illustrations de leurs mots.
Cela peut évidemment être suivi par le travail autour de l’oralisation que je propose car
le slam de poésie n’est que si les textes sont déclamés à haute voix !
[ l’oralisation ] – 2H mini par séance et minimum 2 séances par groupe –
… en travaillant autour des notions fondamentales de l’interprétation, sur le réveil du corps, du souffle et de la voix ainsi que sur la gestion du stress.
Ces axes de travail peuvent être liés ensemble ou pris séparément : leur contenu saura s’adapter au temps défini ensemble, des cycles peuvent être conçus sur plusieurs interventions afin d’approfondir au mieux, toutefois 2h minimum sont nécessaires pour les séances d’écriture et 4h pour l’oralisation.
Les objectifs sont nombreux et adaptés à chacun, en voici certains qui sont communs à tous…
en sympathisant avec les mots et en découvrant des clefs pour les apprivoiser de manière ludique et récréative.
avec des ateliers d’écritures proposés dans un cadre bienveillant et respectueux de chacun, et à l’occasion de temps forts (lectures publiques, scènes ouvertes de slam,…).
en prenant conscience de sa voix et de sa gestualité dans l’espace lors de la présentation des textes produits devant un public.
en laissant libre parole et expression de l’histoire de qui saura la transmettre dans ce même état d’esprit de respect.
Découvrez les autres propositions d’ateliers par ici !
Laissez aller le flot de vos voix...
Laissez aller la poussière colorée...
Laissez aller le talent inné...
pour toutes demandes éventuelles et/ou être tenus informés des projets et dates à venir !
© 2024 Mérézel – site réalisé par Com’ Ta Fée