Premier concert au Saltimbart de Bosméléac (22).
Enchantée de vous rencontrer !
Mérézel c’est moi, Pauline, animatrice de la vie, grande passionnée des arts et des mots, je ne peux plus stopper cet élan effréné et je le partage dorénavant :
ateliers, écriture et illustration, musique et chanson… plus rien ne m’arrête !
Mais comment j’en suis arrivée là vous demandez-vous ? … Normal… Mon parcours est atypique, mais quand j’y pense, cela semble finalement comme la suite logique de toutes choses…
Un journal intime pour commencer, puis vers 10 ans, j’étais bien décidée à écrire mon premier roman… en 6ème un galon était pris avec la publication d’un de mes poèmes dans le journal du collège… pas rien !
La poésie ne m’a jamais vraiment quittée depuis… et de ma première scène slam en 2022 à ma rencontre en 2024 avec Grand Corps Malade et Marc Kelly Smith, le fondateur du slam venu droit de Chicago, je ne cesse d’évoluer dans ce monde de la poésie !
Ma Maman m’a donné le goût de mots, grande lectrice, nous a toujours incités à lire et nous bordait de livres d’enfants quotidiennement, tout comme je le fais à mon tour avec les miens… et elle m’aura fait connaître mon premier saut dans la réalité avec “moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée”, ou encore “Le palanquin des larmes” … mes premiers voyages vers le monde, et vers la vie.
Autour d’un banc parisien avec Grand Corps Malade et Marc Smith.
Notre famille a toujours été très ouverte d’esprit et de lecture… Les BDs de Fluide Glacial et de Gotlib ont aussi fait partie de mon éducation, tout comme les encyclopédies des animaux en 25 volumes, ou encore Les Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur que je lisais chez ma grand-mère.
Il faut de tout pour faire un monde,
et grâce aux écrits, mes parents nous ont offert cela : l’ouverture sur
le monde, j’en profite pour les remercier !
Petite j’étais fan de Steve Waring et d’Henri Dès que j’ai vu en concert. Baignée depuis bébé dans la musique, les douces notes de mon papa à la guitare et au piano ont bercé mon enfance. Il s’est même aussi essayé au saxo à ses heures.
J’ai moi aussi appris le piano, d’abord pris comme ami, puis apprivoisé en leçons couplées avec le solfège, j’ai sauté les étapes et les années, j’étais plutôt douée… puis, fuyant les concours, les 6 mains et les pleurs de fins de leçons, je l’ai délaissé, pour essayer de mieux l’approcher aujourd’hui.
Depuis toujours, quelles qu’elles soient. La musique, les textes, le dessin, la sculpture, le modelage et tous les autres trucs en “age” qui ressemblent à du bricolage, incluant la pose de bardage, le tricotage et le barbouillage : j’aime et pratique !
Ma Maman y a fortement contribué en nous proposant des ateliers en tout genre durant notre enfance : pâte à sel, peinture, land art, papier mâché, couture, origami, broderie… elle a su nous donner le goût du manuel !
Mon Papa, lui aussi, a su me transmettre toutes ces choses. Le bricolage d’abord, je l’assistais avec joie dès que je le pouvais : j’en ai fini par construire ma maison, toujours sous ses bons conseils. Et il m’a aussi aiguisé le regard sur le dessin. Dessinateur en architecture de métier, il a une sensibilité et un don qui m’ont toujours émerveillée. J’ai passé des heures à le regarder gratter le papier… et je nous revois encore penchés sur mon bureau d’écolière à dessiner ensemble, où il m’expliquait les perspectives et les ombres portées…
J’ai moi-même transmis ce plaisir en profitant de chaque occasion pour faire des fresques sur les murs ou au sol, à la craie ou à la peinture, ou toutes autres créations artistiques individuelles et/ou collectives lorsque j’animais des groupes.
Atelier trompe-l’oeil à la craie
À travers le secteur du service aux personnes, puis très vite, celui de l’animation socioculturelle, suivi par le culturel tout court.
Atelier musique et chant – enregistrement
J’ai, pendant 10 ans, travaillé en tant qu’animatrice auprès de nombreux publics : association de jeux traditionnels bretons, maisons de quartiers, maisons de retraites, accueils de loisirs, foyers de jeunes ou encore terrain d’accueil des gens du voyage… et c’est après mon dernier poste en tant que directrice d’ALSH que je me suis tournée vers le spectacle vivant.
Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, ma connaissance des publics, mes compétences, mon parcours personnel, professionnel et artistique ainsi que mon charisme d’une sympathie naturelle, me donnent entière confiance quant à notre collaboration à venir…
Ici ou là, sur scène ou dans vos bras, un crayon à la main ou mon futur livre en poche…
… On se rencontrera bien un jour ?
Au plaisir d’un bientôt !
pour toutes demandes éventuelles et/ou être tenus informés des projets et dates à venir !
© 2024 Mérézel – site réalisé par Com’ Ta Fée